Marc de café: 3 utilisations fastoches

Le marc de café possède plusieurs propriétés à ne pas négliger. Alors surtout ne jette pas cette matière précieuse à la poubelle et gardes en régulièrement dans un contenant car aujourd’hui on te donne plusieurs astuces fastoches et zéro déchet pour utiliser le marc de café! 

1ère ASTUCE POUR LES PLANTES!

En guise d’engrais naturel et zéro déchet

B947940C-D0EF-4BE4-887D-FE7B36803163

Le marc de café est riche en azote, en potassium et en phosphore alors tu peux dire adios aux engrais chimiques et nocifs. Avec le marc de café non seulement tu vas nourrir tes plantes naturellement et en plus tu vas économiser de l’argent!

Mets deux cuillères à soupe de marc au pieds de ta plante et arrose la. Le marc descendra petit à petit jusqu’aux racines et apportera du bon-manger à ta plante!

Ou alors, mélange le marc de café à l’eau de ton arrosage. Regarde notre oxalys comme elle est canon! eh bin merci le marc de café!

Il est en plus un répulsif naturel contre les insectes qui voudraient grignoter nos belles plantes

Tu peux nourrir tes plantes une fois pas mois mais attention à ne pas trop les charger de marc sinon elles pourraient ne pas trop apprécier

 

2ème ASTUCE POUR LE VISAGE ET LE CORPS!

En guise de gommage désincrustant et tonifiant

1216879C-4CF8-4290-B2BA-6C414CC26F0DEn gommage pour le visage et le corps il est parfait pour te donner une peau toute douce.

Sur le visage on peut te conseiller de l’utiliser avec une huile végétale pour que le gommage soit plus doux et plus hydratant. Si ta peau n’est pas trop sensible, tu peux l’utiliser tel quel avec un peu d’eau pour humidifier le marc et faciliter l’application.

Masse du bout des doigts pour bien désincruster les pores et éliminer les peaux mortes. Rince à l’eau claire (avec un gant c’est plus facile)

Méfie toi, le marc de café ça tache alors fais attention à ne pas en mettre sur tes vêtements 

Quand tu rinceras ton visage tu auras la peau légèrement orange, rince bien à l’aide d’un gant et ta peau redeviendra normale (sauf si tu veux un teint à la donald trump)

Pour le corps fais le gommage sous la douche. Tu peux ajouter un peu de savon au marc pour que ça soit plus doux. Prends un gant (le mieux c’est un gant du hammam ou du luffa) et  masse bien. Ta peau sera douuuuce, débarrasser des peaux mortes et bien tonique!


Exemples d’huiles que tu peux utiliser en fonction de la nature de ta peau

Peaux grasses et/ou acnéique chanvre/ nigelle/ noisette

Peaux sensibles chanvre/ macadamia/ avocat

Peaux mixtes argan/ onagre/ jojoba


Où trouver de super huiles végétales à Bruxelles?

Si tu habites à Bruxelles et que tu cherches un lieu pour acheter des huiles végétales on ne peut que te conseiller L’herboristerie de Louise au 13 avenue Paul Dejaer à Saint Gilles!

Louise est une super herboriste qui prend le temps de discuter et de partager. Elle propose des produits de qualité à des prix raisonnables et privilégie les marques locales et éthiques. 

L’herboristerie de Louise c’est l’adresse pref’ de SuperFastoche pour trouver tous les produits cosmétos et produits d’entretien.

Tu peux donc également trouver chez elle: des hydrolats en bouteille et désormais deux ou trois en vrac!, des h.e, des compléments alimentaires, des livres et revues, des plantes en vrac, du savon de marseille en vrac et les produits élémentaires pour fabriquer tes produits ménagers, des brosses à dents, des déodorants etc etc. 


 

3ème ASTUCE POUR L’ENTRETIEN DES CANALISATIONS

En guise de prévention aux bouchons et prévention anti odeurs

2E360C42-5EFD-4D39-9E86-F895A71262A1

Pour les canalisations de la cuisine et de la salle de bain!

Comble la bonde de ton évier avec 3 ou 4 cuillères à soupe de marc de café. 5 minutes plus tard, verse dessus de l’eau bouillante. Ce petit nettoyage évitera les mauvaises odeurs, drainera tes tuyaux d’évacuation et préviendra les éventuels éviers bouchés. 

 

 

 

ASTUCES BONUS

Dans ton frigo: dans un petit récipient pour absorber les odeurs

Dans ton compost: il activera le processus de dégradation des végétaux! top!

Pour teinter du bois: imbibe un chiffon de marc de café mélangé à de l’eau et applique sur le bois. Une fois sec, applique une couche d’huile de lin 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s